Articles taggés avec ‘mise en valeur immobilière’

Le relooking, un atout pour vendre sa maison

Mardi 28 avril 2009

Il y a des gens comme ça... Des gens qui “se grillent” la vente de leur maison. Comment ? Primo, en la négligeant ; deuzio, en la plaçant dans un maximum d’agences ; tertio, en la surchargeant de mille et un encombrants. Pour toutes ces personnes handicapées de la transaction immobilière, il existe aujourd’hui des agents spéciaux, des “neutralisateurs” d’intérieur qui investissent allègrement le marché.
En marge des agences, ces hommes et ces femmes défrichent en effet le filon parallèle du home-staging, un concept qui vise à valoriser un bien pour favoriser sa vente. Pour donner une idée, pensez à l’émission de M6, Maison à vendre. Une heure durant laquelle un logement devient la cible d’un relooking intensif. Au menu : on désencombre, on épure, on vide, on jette… Exit les tapisseries vieillottes et les faïences vert crapaud. « L’objectif est de mettre la maison dans un écrin, d’en faire une villa témoin, la plus neutre possible », selon la formule du home-stager montpelliérain Henrique de Castillo.

A Montpellier, ceux qui apparaissent volontiers comme des “sauveurs” pensent avoir trouvé un bon terrain de jeu. Le pourcentage de clients potentiels étant de 3,2 %, alors qu’il n’est que de 2,5 % dans le reste de la France. « Il y a quelques mois, le marché était quasiment vierge, ce qui est palpitant et épuisant à la fois. Je rêve de concurrence… » Henrique de Castillo ne croit pas si bien dire. Chez Century 21, à Saint-Jean-de-Védas, le patron a reçu la visite, en deux semaines, de trois spécialistes qui proposent leurs services. (….)

(…)Reste que le “grand ménage” que proposent ces professionnels a également un coût : entre 1 et 2 % du prix de vente. Toutefois très loin des budgets ultra visuels de M6 !

Source : Midi Libre

Quelques conseils avant de mettre votre bien en vente.

Mardi 20 janvier 2009

Pour une vente “rapide” (délai de 1 à 3 mois), la condition première est que votre bien doit être correctement estimé. Si au bout de 3 mois, votre bien est toujours en vente, c’est que le prix du bien est hors marché.

 Même si cela est parfois difficile, l’affectif ne doit plus entrer en compte, vous ne devez avoir en tête que les prix du marché. Dans 90% des cas, quand la vente ne se fait pas, c’est que le prix n’est pas le bon.

Pour une estimation au juste prix, faite appel à un agent immobilier. La connaissance du marché de ce dernier permet cette estimation correcte.

Ensuite, pour promouvoir votre bien, pour le mettre en valeur, optez pour la Mise en Valeur Immobilière ou Home Staging. Avec les techniques spécifiques du Home Staging, vous allez aider le visiteur à se sentir chez lui chez vous !!

90 secondes : c’est le temps nécessaire pour déclencher le coup de cœur d’un acheteur pour une maison ou un appartement. Pendant ces quelques secondes, ledit acheteur sait s’il souhaite poursuivre la visite ou pas… La vente d’un bien immobilier peut donc échouer en moins de deux minutes !

Une mauvaise impression, une ambiance trop marquée qui ne plaît pas ou une simple déception par rapport à l’annonce suffisent à faire fuir. Le but du home staging : mettre votre bien en valeur pour le placer au-dessus de la concurrence.

 

Un marché d’acquéreurs….

Lundi 19 janvier 2009

Les acquéreurs reprennent la main”, “le rapport de force à tendance à se rééquilibrer légèrement au profit des acheteurs”, etc. Partout, la même annonce : “on est dans un marché d’acquéreurs”, ce qui signifie que les acquéreurs sont en position de force…

(…)

Le moment de vendre ?

Si, en ajustant le prix de vente à la réalité du marché, le vendeur cède son bien moins cher qu’il l’espérait, la FNAIM rappelle qu’il n’a pas perdu la plus-value : “les vendeurs ont engrangé de très substantielles plus-values depuis une dizaine d’années, que les baisses intervenues depuis quelques mois ne réduisent que faiblement”, le niveau atteint par les prix après corrections n’étant généralement que le niveau de 2006 ou de 2005.

Vente : la mise en valeur par le home staging

Sur le marché des acquéreurs, les acheteurs sont en position de force. L’offre étant plus importante que la demande, les vendeurs doivent faire de leur bien un “must have”. Pour être le plus attractif, le vendeur doit mettre valeur son logement. D’abord, tout simplement avec la propreté, mais parfois le coup de plumeau pour éliminer la toile d’araignée ne suffit pas. Même si vous déménagez, vous devez parfois investir dans davantage qu’un coup de balai ou d’aspirateur et ne pas hésiter à changer les joints noircis de la salle de bains ou à repeindre en cas de murs défraîchis, car à prix égal, l’acquéreur potentiel préférera le bien le mieux entretenu, avec du joint tout beau, tout blanc !

Des travaux, oui, mais pas hors de prix

“Désencombrer”, “dépersonnaliser”… vous connaissez ces règles du home staging qui rendent le logement plus spacieux et plus clair. Grâce à la mise en valeur du bien, les maisons à vendre depuis un temps les plaçant dans la catégorie des biens en mal d’acquéreurs trouvent généralement preneur. Mais le “relookage” rendant le bien plus agréable à vivre ne doit pas engendrer de travaux trop importants et chers.

(… lire la suite)