Articles taggés avec ‘formation home staging perpignan’

Comment bien choisir sa formation de Home Staging ?

Lundi 26 janvier 2009

Sur le site “homestaging.fr” est paru un article trés intéressant intitulé “Comment bien choisir sa formation de Home Staging ?” en voici quelques extraits…

(…) Avec la récente médiatisation du home staging, une forte demande en formation au métier de home stager est apparue. (…) Pour tenter de répondre à cette demande, un nombre croissant de home stagers propose des formations de un à trois jours sur le métier du home staging. (…)

La conséquence pour le grand public est qu’il devient très difficile de choisir une formation plutôt qu’une autre.

(…) En effet, le choix d’une formation dépend de beaucoup de paramètres qui seront autant de questions à se poser avant de porter son choix sur un formateur.

 Question 1 : Quelle type de formation voulez-vous suivre ?

C’est un point primordial et qui n’est peut être pas assez mis en avant par les différents home stagers, car il n’y a pas UNE mais DES formations en home staging.

Une formation en home staging peut en effet couvrir les aspects suivants :

  • la technique (seule) du home staging
  • le métier de home stager
  • la création d’une activité de home staging

Tout le monde n’a pas le même objectif en suivant une formation en home staging. Certains souhaitent pouvoir réaliser un home staging chez eux avant de vendre leur maison. D’autres veulent savoir comment gérer leur activité mais connaissent déjà par ailleurs la création d’entreprise. Enfin, il est possible de vouloir être formé à l’ensemble des étapes : création de la société, principes du home staging et gestion quotidienne de l’activité.

De ce point de vue-là, l’offre est très variée et tous les types de formations sont proposés.

C’est donc en fonction de votre profil et de votre expérience personnelle que vous définirez la formation qui vous convient. (…)

Question 2 : Quel est le contenu de la formation ?

Une fois que vous avez décidé quel type de formation vous souhaitiez suivre, vous devez prendre du temps pour connaître et examiner le contenu des formations proposées. Pour cela, il vous faut récupérer le programme de la formation. (…)

N’allez jamais à une formation sans connaître précisément les thèmes abordés ! De même, demander un planning prévisionnel pour vous faire une idée du déroulement pratique de la formation.

Enfin, un point qui nous semble très important : vérifiez qu’une mise en pratique est prévue. Il n’y a rien de mieux que les mises en situation pour vérifier que l’on a compris les principes enseignés. (…)

Question 3 : Quelle est la durée de la formation ?

Après avoir examiné le programme de la formation et vérifié qu’il répondait à vos attentes, vous devez vous pencher sur la durée de la formation et le planning proposé pour vérifier qu’ils sont réalistes. Par exemple, une formation complète en une journée est irréaliste et il ne vous serait pas possible d’assimiler l’ensemble des concepts abordés.

Question 4 : Combien coûte la formation et qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?

Les prix d’une formation varient beaucoup selon les formateurs. De 150 euros pour une formation d’une journée aux seuls principes du home staging à 1 600 euros pour une formation de plusieurs jours (jusqu’à cinq jours).
Les prestations variant beaucoup d’une formation à l’autre, nous vous recommandons de regarder attentivement ce qui est compris dans le prix (…)

Enfin, certains home stagers sont déclarés comme prestataires de formation et le prix de la formation peut alors être pris en charge dans le cadre de la formation continue.

Question 5 : Quel est le nombre maximum de participants ?

Ce paramètre nous semble important et nous constatons de gros écarts selon les formules : de cinq à une trentaine de participants. Si vous n’êtes pas à l’aise dans les grands groupes, nous vous conseillons d’opter pour la formule limitée à un petit nombre de participants. Si, au contraire, vous aimez le côté un peu “anonyme” des groupes plus importants, optez pour les formules à plus de dix personnes.

Question 6 : Qui réalise la formation ?

Là aussi, on voit beaucoup de situations différentes dans les formations actuellement disponibles. Les principaux cas sont :

  • formation entièrement réalisée par le home stager
  • formation au home staging réalisée par un home stager venant d’un pays où le home staging est implanté depuis longtemps (souvent le Canada)
  • formation à la partie développement commerciale enseignée par un (ancien) agent immobilier
  • formation à la création d’entreprise par une personne expérimentée dans le domaine

Pour nous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise formule. L’essentiel est qu’une partie soit réalisée par une personne connaissant le marché français pour détailler les spécificités de notre pays.

Néanmoins, la partie sur le home staging doit être réalisée par une personne expérimentée. Quelqu’un qui s’est lancé dans le home staging il y a un mois et qui propose immédiatement des formations n’aura probablement pas le recul nécessaire pour vous conseiller dans cette activité. L’expérience est importante car de là viendra les conseils “plus” qui vous éviteront de faire les erreurs de débutant.

Question 7 : Quels sont les “plus” de la formation ?

Ces plus peuvent notamment concerner :

La remise d’un livret de stage

Il peut être pratique de garder à l’issue du stage un support résumant les idées et conseils clés abordés pendant le stage. En effet, il est n’est pas possible de tout assimiler en si peu de temps et vos notes peuvent contenir des lacunes (un point que vous n’aviez pas jugé important pendant le stage mais dont vous aurez besoin par la suite).

Il peut s’agir aussi de documents types tels que des modèles de questionnaires à utiliser lors de votre repérage dans une habitation à home stager. Cela peut également être des modèles pour la création de votre société si le stage incluait une partie là-dessus. (…)

La délivrance d’un certificat de home stager

Ce point ne nous apparaît pas fondamental car nous voyons difficilement comment il peut constituer un facteur de différentiation pour vos clients. De plus, si un agent immobilier ou un particulier veut vérifier la qualité de vos prestations avant de réaliser un partenariat avec vous, il cherchera à voir des exemples de vos réalisations ou téléphonera directement au home stager qui vous a formé.

Le suivi dans le temps ou “coaching”

Certains home stagers vous proposent de vous suivre dans le temps en mettant en place un système de coaching, le plus souvent payant. C’est un bon moyen de savoir vers qui vous tourner en cas de difficulté dans les premiers mois de votre activité.

Récapitulatif des points à vérifier avant de choisir sa formation :

  • Question 1 : Quelle type de formation voulez-vous suivre ?
  • Question 2 : Quel est le contenu de la formation ?
  • Question 3 : Quelle est la durée de la formation ?
  • Question 4 : Combien coûte la formation et qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?
  • Question 5 : Quel est le nombre maximum de participants ?
  • Question 6 : Qui réalise la formation ?
  • Question 7 : Quels sont les “plus” de la formation ?

Toutes les clefs sont à présent entre vos mains pour choisir la formation adéquate !

Lire l’article en entier :               

Home Staging : Attention aux idées reçues !!

Vendredi 14 novembre 2008

Ce qu’il faut savoir sur le Home Staging :

  • Le Home Staging n’est pas de la rénovation,
  • Le Home Staging ne permet pas de vendre un bien plus cher (nous l’avons déjà évoqué dans un précédent article),
  • Le Home Staging c’est “améliorer” et pas camoufler les défauts des biens,
  • Le Home Staging n’est pas cher, son coût correspond à 0,5 à 2 % maximum du prix du bien.

Devenir Home Stager…

Dimanche 9 novembre 2008

Le Home Staging est à la mode et suscite un réel engouement et des vocations aussi.

Cependant, vous qui souhaitez devenir Home Stager, faites attention quant-aux choix des formations !!

De nombreux témoignages sur le net montrent que des personnes peu scrupuleuses proposent des formations alors que ces derniers n’ont que très peu d’expérience…

On ne s’improvise pas formateur du jour au lendemain !! … Pour transmettre son savoir à quelqu’un, il faut savoir de quoi on parle !!

Les abus de certains ternissent l’image de notre beau métier, quel dommage !